whosoeverdesiresLes Exercices spirituels... Quèsaco ? Une gymnastique de l'esprit ? Un entraînement ? Une école de discipline spirituelle ?... Le terme dit à la fois exactement ce dont il s'agit et rien du tout...

Les Exercices spirituels s'inscrivent dans une longue tradition qui remonte à l'Antiquité. Dans ce contexte, ils sont une école du mieux vivre. Mais au début du XVIe siècle, Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites, a condensé son expérience du Christ dans un petit ouvrage qu'il a intitulé Exercices spirituels. Surtout ne le lisez pas... C'est une expérience à faire et non à lire !

Un cheminement

En quatre étapes qu'il a appelées « semaines », saint Ignace propose à celui ou celle qui entame le parcours, de suivre le Christ en suivant les évènements de l'Evangile. La première étape invite à mieux comprendre où nous nous situons dans la vie et combien Dieu est proche de nous dans tout ce que nous faisons. La seconde étape invite à entendre l'appel du Christ, et à pérégriner avec lui au long de sa vie publique. La troisième propose de suivre le Christ dans sa passion et la quatrième de nous mettre à sa suite dans la résurrection. Parfois ce parcours est entrepris pour prendre une décision (changer de travail, choisir un état de vie...), mais pas uniquement.

L'intérêt de la méthode est de prendre la personne qui entame ce parcours là où elle en est, et de lui proposer des moyens, des « techniques de prière » qui vont lui permettre d'emprunter un chemin tout à fait individualisé à la suite du Christ. Le cadre est ainsi fixé, mais reste très souple.

Ce parcours ne se fait jamais seul. Celui ou celle qui se met en route doit toujours être accompagné par une personne qui a déjà accumulé une certaine expérience. Cet accompagnateur ou accompagnatrice permet de personnaliser l'itinéraire. A aucun moment il ne s'agit de faire entrer quiconque dans un moule. La conviction d'Ignace est que Dieu parle au cœur de chacun. Et que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.

Au quotidien

Dès le début du XVIe siècle, Ignace a invité à la créativité dans la manière de donner les Exercices. Ainsi certaines personnes consacraient-elles un mois pour faire ce parcours, dans un centre spirituel, loin des agitations de la vie quotidienne. Or, déjà à cette époque, d'autres étaient tellement occupées que ce genre de « retraite » n'était pas possible pour elles. Ignace a donc invité à faire les Exercices « dans la vie ». Les quatre étapes étaient alors réparties sur un temps plus long de quelques mois, la personne continuant de vaquer aux occupations quotidiennes mais s'engageant à prendre un temps de prière personnelle quotidien. Cette liberté s'est maintenue dans les différentes manières de proposer les Exercices spirituels aujourd'hui. On peut les vivre dans un centre spirituel ou accompagné dans la vie quotidienne. D'autres variantes proposent plutôt une initiation aux techniques de prière selon les Exercices. Il n'y a pas de véritable hiérarchie entre ces diverses façons de faire, chacune permettant d'une manière différente, à des personnes différentes, d'entamer un parcours individualisé.

Cette diversité de propositions correspond au souci de permettre au plus grand nombre de développer une relation personnelle avec le Christ.

Y a-t-il des exigences pour entamer ce parcours ? La seule est de pouvoir mettre des mots sur l'expérience intérieure que l'on fait. La pédagogie d'Ignace de Loyola se fonde sur la connaissance des « mouvements intérieurs ». Par « mouvements », Ignace comprend les élans, les joies, mais aussi les inquiétudes, les réticences qui surgissent lorsque nous prions et que nous sommes confrontés aux événements. Ces mouvements disent quelque chose de notre relation à Dieu. Plus nous sommes capables de prendre conscience de ce qui bouge en nous, mieux nous pouvons entendre ce que Dieu nous invite à vivre. Le Dieu auquel nous croyons est un Dieu de la vie, de la joie et de la liberté. Ainsi l'exigence pour suivre les Exercices spirituels est-elle de prendre conscience de ses « mouvements » et d'en parler à un accompagnateur, une accompagnatrice qui n'a pas vécu exactement la même expérience.

Les Exercices sont une école à la fois rigoureuse et très souple, nous permettant de découvrir le Christ présent dans toutes les circonstances de notre vie.

Exercices spirituels

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Vidéos

Les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola correspondent à une recherche spirituelle d'aujourd'hui qui inclut des techniques de visualisation, la méditation, la relecture de nos journées, un accompagnement... Dans une démarche progressive ils aident le pratiquant à voir clair dans sa vie et à l'orienter vers ce que Dieu désire de lui. Ils représentent une expérience profonde pouvant mener à une rencontre avec le Christ. Mais comment sont-ils pratiqués ? Quels sont-ils exactement ? À travers l'expérience de 4 pratiquants nous découvrirons le processus, les techniques, l'objectif des Exercices.


 

Hervé et Valérie sont accompagnateur spirituels au Châtelard, près de Lyon. Ils nous parlent des Exercices spirituels.