Naissance de la province euro-méditerranéenne

JesuitesMalte celebration 0202bLes jésuites de Malte, d'Italie et d'Albanie ont célébré le week-end dernier la naissance de la nouvelle province euro-méditerranéenne en l'église de Gesú à Rome.
Cette union de cœurs et d'esprits «fait sens en ce moment de l'histoire de la Société», a déclaré le père Sosa sj dans son homélie. «Notre incertitude quant à un avenir que nous ne pouvons pas anticiper nous invite également à mettre une confiance totale dans le même Dieu qui a appelé Abraham, à l'âge de 75 ans, à quitter sa patrie et à entreprendre un voyage vers un lieu inconnu».

Lire l'article du site des jésuites de Malte (en anglais) ici

Se réconcilier avec les autochtones

Pilgrimage2017 ee897Dans une démarche de réconciliation avec les populations autochtones, dès le 21 juillet 2017 et durant près d’un mois, une équipe composée de rameurs indigènes, de jésuites, de Canadiens anglophones et francophones, se lancera dans un parcours de canoë de plus de 800 kilomètres, de l’Ontario au Québec. L’expédition reprendra la route historique parcourue en canot par Samuel de Champlain et saint Jean de Brébeuf sj, accompagnés de leurs guides autochtones. Cet itinéraire en canot a d’abord été parcouru par divers groupes autochtones qui l’ont fait connaître aux premiers missionnaires et explorateurs français.

Lire la suite : Se réconcilier avec les autochtones

Grandir, ensemble !

Journée mondiale des réfugiés 2017
«Si comme famille humaine, nous persistons à ne voir les réfugiés que comme un fardeau, nous nous privons nous-mêmes d'opportunités de solidarité qui sont toujours également des opportunités d'apprentissage et d'enrichissement mutuels et de croissance.» Le Service jésuite des réfugiés est signataire de la déclaration œcuménique commune ci dessous, un cri de fraternité en cette journée mondiale des réfugiés 2017 !

Lire la suite : Grandir, ensemble !

Mission Jésuite

Fondation jésuites international

jesuitenwelweit 66228

La Fondation jésuites international suisse dans la monde - jesuitenmission weltweit en allemand - est l'œuvre d'entraide suisse des jésuites pour l'action sociale et pastorale en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
www.jesuiten-weltweit.ch

Mercy in Motion

MerciMotion2 7a497

MercyMotion logo 4f7d5Mercy in Motion est la Campagne internationale du Service jésuites des réfugilés (JRS) qui vise à donner l'accès à l'éducation à queqlue 100 000 enfants réfugiés. Elle vise ainsi à récolter des dons pour financer des écoles dans les camps.
www.mercy-in-motion.org

Réseau de bénévoles

S'immerger dans une autre culture

jesuitvolunteers 8fdd6

Le service volontaire international des jésuites s'adresse particulièrement aux jeunes. Il leur propose de s'immerger dans un autre continent, dans une culture étrangère, en participant à un projet social des Jésuites, visant à défendre la justice dans un monde globalisé, en plus de grandir spirituellement par la foi.
www.jesuit-volunteers.org

JRS Suisse

Avec les réfugiés en Suisse

JRSSuisse 7fd47

Le Service jésuite des réfugiés de Suisse – (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés. Sa mission touche divers domaines : éducation, formation, services d'emploi pour les personnes en fuite et les requérants d'asile. Cette organisation vise également à sensibiliser la population et lui faire prendre conscience des problèmes des réfugiés.
http://jrs-schweiz.ch

JRS international

Avec les réfugiés dans le monde

jrsnet 28ddc

Le Service jésuite des réfugiés (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés dans les régions du monde en conflits. Sur la base des besoins des réfugiés et des possibilités de l'organisation, le JRS fournit une large gamme de services à environ 950.000 réfugiés et autres personnes déplacées de force. Ces services sont fournis aux réfugiés et personnes déplacées indépendamment de leur race, origine ethnique ou croyances religieuses.
http://jrs-schweiz.ch