Indonésie: Frères en humanité

JRS indonesie2017Nico SJ (quatrième à partir de la droite) avec des membres du personnel JRS et des bénévoles. (Jesuit Refugee Service) Bogor, 3 novembre 2017 – Il y a quelques mois, j’ai œuvré comme bénévole au Service Jésuite des Réfugiés (JRS) Indonésie lors mon Troisième An, dernière étape de ma formation de jésuite qui est aussi appelée la troisième étape de probation. Cela a été une bonne expérience parce que j’ai pu observer et apprendre comment travaille le JRS.
J’admire le travail du personnel  et des bénévoles du JRS. Ils prennent des notes sur tout ce qu’ils font.  Le lundi matin, ils se réunissent et planifient leurs activités de la semaine. Ils exposent aussi ce qu’ils ont fait au cours de la semaine précédente. Pendant la période passée au JRS, j’ai été bénévole au service médical et j’ai aidé à la fourniture de nourriture et à la recherche de logement pour les demandeurs d’asile les plus vulnérables.

Lire la suite : Indonésie: Frères en humanité

Un appel à agir pour la crise de l'île Manus

Detainees Manus IslandLe Service jésuite des réfugiés (JRS) d'Australie et les Services sociaux jésuites se sont joints à d'autres organisations catholiques pour faire connaître leurs grandes préoccupations au sujet de la crise humanitaire qui sévit dans l'île Manus et pour inviter le gouvernement australien à réimplanter en Australie les réfugiés et les demandeurs d'asile qui sont détenus sur l'île. Le gouvernement australien a fermé officiellement son centre de détention sur l'île Manus le 31 octobre 2017. Depuis lors, l'électricité, la nourriture, l'eau et les autres services essentiels ont été coupés. On a supposé que les détenus amenés en 2013 et 2014 dans cette île située dans la Papouasie-Nouvelle-Guinée, étaient invités à s'installer à Lorengau, une ville proche, mais beaucoup d'entre eux ont refusé par crainte d'être attaqués par les gens du coin, et ils ont choisi de rester dans le camp, bien qu'ils soient dépourvus de nourriture et d'eau potable.(infosj) Lire davantage (en anglais)...

Lire la suite : Un appel à agir pour la crise de l'île Manus

Du mois de Marie au mois des camps scouts

FacebookAlep scoutStIgnace ecbc9Malgré la guerre, les scouts sont toujours présents à Alep et sur Facebook.En mai, mois de Marie, les femmes demandent traditionnellement au prêtre de formuler les règles à suivre. «Mais les dames sont malignes. Si la recommandation du prêtre ne leur plaît pas elles s’adressent à un autre jusqu’à ce qu’elles trouvent la réponse qui leur plaît», s’amuse le Père Hallak sj du Service jésuite des réfugiés (JRS) d’Alep dans son journal. De mai à juillet, «la vie a continué son train normal, ou plutôt ce que nous considérons à Alep comme normal: trajets longs et périlleux, manque d’électricité, stagnation de l’économie, chaleur torride, etc.» Août est le temps des camps des scouts: le mouvement n'a jamais cessé à Alep, malgré la guerre. Trois phénomènes marquent toujours la ville «une pénurie en forces humaines jeunes, un non-retour des familles musulmanes déplacées, une investigation policière intense.»

Lire la suite : Du mois de Marie au mois des camps scouts

Mission Jésuite

Fondation jésuites international

jesuitenwelweit 66228

La Fondation jésuites international suisse dans la monde - jesuitenmission weltweit en allemand - est l'œuvre d'entraide suisse des jésuites pour l'action sociale et pastorale en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
www.jesuiten-weltweit.ch

Mercy in Motion

MerciMotion2 7a497

MercyMotion logo 4f7d5Mercy in Motion est la Campagne internationale du Service jésuites des réfugilés (JRS) qui vise à donner l'accès à l'éducation à queqlue 100 000 enfants réfugiés. Elle vise ainsi à récolter des dons pour financer des écoles dans les camps.
www.mercy-in-motion.org

Réseau de bénévoles

S'immerger dans une autre culture

jesuitvolunteers 8fdd6

Le service volontaire international des jésuites s'adresse particulièrement aux jeunes. Il leur propose de s'immerger dans un autre continent, dans une culture étrangère, en participant à un projet social des Jésuites, visant à défendre la justice dans un monde globalisé, en plus de grandir spirituellement par la foi.
www.jesuit-volunteers.org

JRS Suisse

Avec les réfugiés en Suisse

JRSSuisse 7fd47

Le Service jésuite des réfugiés de Suisse – (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés. Sa mission touche divers domaines : éducation, formation, services d'emploi pour les personnes en fuite et les requérants d'asile. Cette organisation vise également à sensibiliser la population et lui faire prendre conscience des problèmes des réfugiés.
http://jrs-schweiz.ch

JRS international

Avec les réfugiés dans le monde

jrsnet 28ddc

Le Service jésuite des réfugiés (JRS) est une ONG d'aide d'urgence aux réfugiés dans les régions du monde en conflits. Sur la base des besoins des réfugiés et des possibilités de l'organisation, le JRS fournit une large gamme de services à environ 950.000 réfugiés et autres personnes déplacées de force. Ces services sont fournis aux réfugiés et personnes déplacées indépendamment de leur race, origine ethnique ou croyances religieuses.
http://jrs-schweiz.ch