Le Saint-Siège prêt à revoir son jugement sur Teilhard de Chardin

Teilhard de ChardinL’assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture a approuvé une proposition de revoir le jugement du Saint-Siège sur le jésuite Pierre Teilhard de Chardin, a annoncé Vatican Insider le 21 novembre 2017. Le souhait de changer l’avertissement – monitum – sur le paléontologue français doit être transmis au pape François.

Ce monitum avait été adopté par la Congrégation de la doctrine de la foi le 30 juin 1962, soit sept ans après la mort du jésuite (1881-1955). Le document d’une dizaine de lignes expliquait que les textes théologiques et philosophiques du Père Teilhard de Chardin contenaient de graves erreurs pour la doctrine catholique.

Lire la suite : Le Saint-Siège prêt à revoir son jugement sur Teilhard de Chardin

«Et en même temps, Macron est jésuite»

ArticleTDGMacronJesuite 2nov17Lu dans La Tribune de Genève du jeudi 2 novembre 2017

OPINIONS Et en même temps, Macron est jésuite

Lettre de France Xavier Alonso, correspondant du journal à Paris:

Et si Emmanuel Macron était jésuite? Si, si, on peut présider un pays qui a fait de la laïcité son alpha et son oméga et avoir un substrat d’éducation religieuse. L’intelligentsia française a beaucoup glosé sur le parcours et la formation intellectuelle de son jeune président prodige. Certains le voient imprégné par son passage à la banque Rotschild.

Lire la suite : «Et en même temps, Macron est jésuite»

Journée de tous les saints !

Le journal La Croix a fait paraître pour la Toussaint une vidéo claire et précise de l'histoire de la journée dédiée à tous les saints du 1er novembre. «Célébration joyeuse, la fête de la Toussaint témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort." À ne pas confondre avec la journée du souvenir de tous les défunts, célébrée le 2 novembre !

https://youtu.be/SB-jOfcQhMY

Pèlerinage de réconciliation

SitePilgrimage d1608Entre juillet et août 2017 au Canada, un groupe d’une trentaine de personnes –autochtones et jésuites- a pagayé de la baie Georgienne jusqu'à Kahnawake, un périple de plus de 800 kilomètres organisé par les jésuites inspiré des travaux de la Commission de vérité et réconciliation. Cette Commission avait dressé en 2015 un sombre portrait des pensionnats autochtones où, durant 130 ans, quelque 150 000 enfants indiens, inuits ou métis, avaient été placés malgré eux. «Les Églises ont été largement complices de ce "génocide culturel"» selon le rapport de la Commission qui demandait des rencontres de sensibilisation, de prise de conscience et de connaissance mutuelle pour entamer un processus de guérison. L’objectif de ce pèlerinage était ainsi «d'encourager le dialogue et l'apprentissage interculturels et interreligieux» en immergeant les participants dans la culture et les traditions autochtones.

Lire la suite : Pèlerinage de réconciliation

Sous-catégories

Vidéos vrac

Denier, denier, denier-leur ! Une quête en dessin !

DrewMyDenier f843cLe denier, ça peut servir à des choses très pratiques et auxquelles on ne pense pas toujours. Pour l'expliquer, et ainsi espérer récolter quelques... deniers..., le diocèse d'Aire-et-Dax (Landes françaises) vient de lancer sa campagne "Draw my denier". En vidéo et avec humour !

Lire la suite...

Le monde de Dany

Trailer de la websérie The World of Dany ou comment évangéliser avec humour sur le Net ! par le Père Dominique Savio, prêtre de la Fraternité des missionnaires de l’amour de Jésus.

Un esprit sain(t) dans un corps sain

L'Abbé Amar propose de calculter votre Indice de Miséricorde en cette année sainte, et de retroussez vos manches pour un entrainement de fond de perfectionnement !

Lire la suite...

Expliquez-nous... le jubilé


Expliquez-nous... le jubilé par FranceInfo

Lire la suite...

La vidéo du pape


Respect de la création - février 2016 - La vidéo du pape

Lire la suite...