FellayBlog

Nous avons la chance d’avoir ces jours des textes du Livre de la Sagesse dans les lectures liturgiques. Ces documents sont souvent négligés, parfois même proscrits. Les Réformateurs du 16e siècle l’ont placé dans la catégorie des Apocryphes, car ils étaient écrits en grec. Luther et ses proches ne croyaient qu’à l’Hebraea veritas, c’est-à-dire aux textes écrits en hébreu. Ils jetaient ainsi le discrédit sur la pensée et la philosophie grecques, considérées comme païennes.

Or la rédaction des livres sapientiaux, que le concile de Trente met au rang des textes canoniques, représente au contraire une étape fondamentale du dialogue de la théologie juive avec le monde hellénistique.

Cet échange s’est produit en Égypte, à Alexandrie, au sein de la très vivante et riche communauté juive. Celle-ci a réalisé la traduction en grec de la Bible, et ses philosophes et théologiens ont rayonné sur le monde intellectuel de tout l’Empire romain. Une étape qui a permis l’expansion du christianisme à partir du premier siècle.

Ces livres grecs de la Bible sont un événement  capital pour la civilisation occidentale car à travers eux se nouent les rapports entre les sources juives, grecques, romaines, égyptiennes et indiennes de notre culture. Rejeter le Livre de la Sagesse, c’est rejeter la sagesse elle-même, et rejeter la sagesse c’est partir en direction du fanatisme. Or nous sommes à une époque où le fanatisme s’attaque aux racines de notre civilisation sous la forme de l’islamisme. Cet islam qui a éteint la prodigieuse lumière d’Alexandrie comme celle de Constantinople.

Jean-Blaise Fellay sj
pour cath.ch

Procure des missions

Fondation Jésuites International

JesuitenInter oct17 b5e98

Qu'est-ce que la Fondation Jésuites international ? Elle est l'organisation caritative des jésuites suisses qui soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde. Tous les trois mois, Jésuites international présente des projets qu'elle soutient dans la revue culturelle jésuite choisir.
A lire également ci-après.
Soutenez l'organisation par un don :
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

Lire la suite...

En images

Etty Hillesum par Luc Ruedin sj

HillesumRuedin bcb48Etty Hillesum, jeune femme juive née en janvier 1914 aux Pays-Bas et exterminée par les nazis à Auschwitz en 1943, était au cœur d'une conférence proposée par Luc Ruedin sj en avril 2016 au centre spirituel Sainte-Ursule de Fribourg. Une âme lumineuse, généreuse, qui s’est ouverte à la présence divine dans un contexte de violence et de souffrance, et qui usera de ses mots pour éclairer la douleur d'une lueur d'humanisme.

Nous vous proposons ci-après l’intégralité de la conférence en trois vidéos.

Lire la suite...

Dans la presse

Amoris laetitia: Correctio filialis...

Emonet CourrierPastoral nov2017Le Courrier pastoral de novembre 2017 publie le "Point de vue" de Pierre Emonet sj sur la Correctio filialis concernant ‘Amoris laetitia’ signée par 62 clercs catholiques et universitaires laïcs.

Lire la suite...

Rêverie

Lambert LeCourrier c5c12

Le Courrier du 3 juin (2016) consacre une article au livre de Julien Lambert sj et Richard Vachoux «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Rêverie à la Télé

Livre lambert LémanBleu 73df9

Sur Leman Bleu, dans son émission Genève à Chaud du 30 mai (2016), Pascal Décaillet parle du livre de Richard Vachoux et Julien Lambert sj «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Des réfugiés à Notre-Dame

NDR Liberte 23.9.15 82732

La Liberté du 23 septembre (2015) consacre une article à l'accueil de réfugiés à Notre-Dame de la Route (Fribourg).

Lire la suite...

Bicentenaire jésuite

LEchoMagazine sept14 BicentenaireJesuite 40669

L'Echo Magazine du 25 septembre (2014) consacre une page au bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus.

Lire la suite...

Qui sont les jésuites de Genève ?

 Couverture Grandir fev2014 b3dbfDans son édition du mois de février 2014, la revue catholique jurassienne Grandir présente, dans sa rubrique "Connaître", la Compagnie de Jésus. La revue a rencontré les Jésuites de Genève et leur a donné la parole sur une dizaine de pages.

Lire la suite...