MeinradGySJLe Père Meinrad Gyr sj est décédé à Fribourg ce 26 octobre 2017 à l’âge de 97 ans. Doyen de la Province de Suisse, il aura passé 73 ans de sa vie dans la Compagnie de Jésus. Une messe d’adieux a été célébrée à Fribourg le 31 octobre, en l’église Ste Ursule. Ses restes reposent dans le cimetière de la Compagnie à Bad Schönbrunn.
La Province de Suisse lui est reconnaissante pour sa féconde activité apostolique, pour son engagement infatigable et sa bonté fraternelle.

Meinrad Gyr est né le 21 mars 1920 à Bâle où, après avoir passé sa maturité, il a étudié la chimie. En 1944, il interrompait ses études universitaires pour entrer au noviciat de la Compagnie qui se trouvait alors à Balzers (FL) à cause de la guerre. Après deux ans de «juniorat» à Feldkirch, Meinrad a étudié la philosophie à Pullach/Munich de 1947 à 1949. Dans la perspective d’un enseignement au collège Stella Matutina à Feldkirch, les supérieurs lui demandèrent de reprendre des études de chimie à l’université d’Innsbruck. De 1951 à 1954 ce fut l’étude de la théologie à Louvain et Enghien (Belgique). Ordonné prêtre le 25 juillet 1955 par Mgr Paul Rusch, il termina sa formation de jésuite en France, à Saint-Martin d’Ablois.

Après quelques années passées à enseigner la religion au collège Stella Matutina (Feldkirch), Meinrad Gyr a été aumônier d’étudiants et professeur de religion dans sa ville natale de 1961 à 1979. Puis, durant plus de trente ans il fut un père spirituel apprécié à Notre-Dame de la Route, animant des retraites, donnant les Exercices spirituels, accompagnant et conseillant spirituellement de nombreuses personnes. Proche du mouvement charismatique, membre de la fraternité de Notre-Dame de la Route, conseiller spirituel recherché en particulier par les jeunes, il est l’auteur de sept livres de spiritualité, dont plusieurs ont été traduits en diverses langues. A partir de 2014, son âge avancé et une santé de plus en plus délicate ont requis son transfert dans l’établissement pour personnes âgées Ste Ursule à Fribourg où il vécu les dernières années de sa vie.

Procure des missions

Fondation Jésuites International

JesuitenInter oct17 b5e98

Qu'est-ce que la Fondation Jésuites international ? Elle est l'organisation caritative des jésuites suisses qui soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde. Tous les trois mois, Jésuites international présente des projets qu'elle soutient dans la revue culturelle jésuite choisir.
A lire également ci-après.
Soutenez l'organisation par un don :
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

Lire la suite...

En images

Etty Hillesum par Luc Ruedin sj

HillesumRuedin bcb48Etty Hillesum, jeune femme juive née en janvier 1914 aux Pays-Bas et exterminée par les nazis à Auschwitz en 1943, était au cœur d'une conférence proposée par Luc Ruedin sj en avril 2016 au centre spirituel Sainte-Ursule de Fribourg. Une âme lumineuse, généreuse, qui s’est ouverte à la présence divine dans un contexte de violence et de souffrance, et qui usera de ses mots pour éclairer la douleur d'une lueur d'humanisme.

Nous vous proposons ci-après l’intégralité de la conférence en trois vidéos.

Lire la suite...

Dans la presse

Amoris laetitia: Correctio filialis...

Emonet CourrierPastoral nov2017Le Courrier pastoral de novembre 2017 publie le "Point de vue" de Pierre Emonet sj sur la Correctio filialis concernant ‘Amoris laetitia’ signée par 62 clercs catholiques et universitaires laïcs.

Lire la suite...

Rêverie

Lambert LeCourrier c5c12

Le Courrier du 3 juin (2016) consacre une article au livre de Julien Lambert sj et Richard Vachoux «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Rêverie à la Télé

Livre lambert LémanBleu 73df9

Sur Leman Bleu, dans son émission Genève à Chaud du 30 mai (2016), Pascal Décaillet parle du livre de Richard Vachoux et Julien Lambert sj «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Des réfugiés à Notre-Dame

NDR Liberte 23.9.15 82732

La Liberté du 23 septembre (2015) consacre une article à l'accueil de réfugiés à Notre-Dame de la Route (Fribourg).

Lire la suite...

Bicentenaire jésuite

LEchoMagazine sept14 BicentenaireJesuite 40669

L'Echo Magazine du 25 septembre (2014) consacre une page au bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus.

Lire la suite...

Qui sont les jésuites de Genève ?

 Couverture Grandir fev2014 b3dbfDans son édition du mois de février 2014, la revue catholique jurassienne Grandir présente, dans sa rubrique "Connaître", la Compagnie de Jésus. La revue a rencontré les Jésuites de Genève et leur a donné la parole sur une dizaine de pages.

Lire la suite...