FellayCatMai2017 0a6e4

Le transhumanisme nous propose un “homme augmenté” grâce à l’apport des sciences modernes. Un savoir multiplié par l’informatique, allongé par la médecine, transformé par les implants jusqu’à en faire un être nouveau et lui donner une forme d’éternité: “l’homme-dieu”.

D’un autre côté, la mort d’Ueli Steck, la “machine suisse”, qui a réalisé des ascensions stupéfiantes de vitesse par la technique inverse: l’homme allégé. Rejetant les lourdes bouteilles d’oxygène, il parcourait les hauts sommets du monde avec un équipement minimal. Façonnant son corps par la diététique et l’endurance, il écartait les mesures de sécurité, ne comptant que sur sa maîtrise de l’escalade, son audace et son sang froid.

Il se maintenait, dans un équilibre calculé, aux limites de la mort. Celle-ci l’a rejointe cette fois. Il savait bien que c’était une question de temps. Dans un dernier geste significatif, sa dépouille a été brûlée dans l’enceinte d’un monastère tibétain, manifestant ainsi le désir de spiritualisation qui sous-tendait ses escalades de l’extrême.

Manifestement, il ne rêvait pas, lui, de l’immortalité terrestre du transhumanisme. L’idée d’un homme-dieu est au cœur du christianisme. Il le voit déjà réalisé dans la personne de Jésus-Christ et offerte à tous ceux qui croient en lui. Sa voie est l’amour divin, qui nourrit aussi bien nos passions terrestres que notre désir de transcendance. C’est un surplus de vie, d’espérance et d’action qui apporte plénitude et bonheur. Elle englobe aussi bien le désir de dépassement de l’alpinisme que la recherche scientifique ou l’amélioration de la société, mais c’est finalement dans le côté créateur de l’amour personnel, entre Dieu, le monde et soi-même qu’elle trouve sa réalisation. Elle traverse même la souffrance et la mort, nous donnant légèreté, distance, compréhension et ce surcroît de création qui nous fait entrer dans l’éternel: l’homme divinisé

Jean-Blaise Fellay sj
pour cath.ch

A lire également autour du sujet du transhumanisme les articles du numéro de mars 2016 de la revue choisir «Le péril post-humaniste»

Procure des missions

Fondation Jésuites International

JesuitenInter oct17 b5e98

Qu'est-ce que la Fondation Jésuites international ? Elle est l'organisation caritative des jésuites suisses qui soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde. Tous les trois mois, Jésuites international présente des projets qu'elle soutient dans la revue culturelle jésuite choisir.
A lire également ci-après.
Soutenez l'organisation par un don :
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

Lire la suite...

En images

Etty Hillesum par Luc Ruedin sj

HillesumRuedin bcb48Etty Hillesum, jeune femme juive née en janvier 1914 aux Pays-Bas et exterminée par les nazis à Auschwitz en 1943, était au cœur d'une conférence proposée par Luc Ruedin sj en avril 2016 au centre spirituel Sainte-Ursule de Fribourg. Une âme lumineuse, généreuse, qui s’est ouverte à la présence divine dans un contexte de violence et de souffrance, et qui usera de ses mots pour éclairer la douleur d'une lueur d'humanisme.

Nous vous proposons ci-après l’intégralité de la conférence en trois vidéos.

Lire la suite...

Dans la presse

Rêverie

Lambert LeCourrier c5c12

Le Courrier du 3 juin (2016) consacre une article au livre de Julien Lambert sj et Richard Vachoux «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Rêverie à la Télé

Livre lambert LémanBleu 73df9

Sur Leman Bleu, dans son émission Genève à Chaud du 30 mai (2016), Pascal Décaillet parle du livre de Richard Vachoux et Julien Lambert sj «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Des réfugiés à Notre-Dame

NDR Liberte 23.9.15 82732

La Liberté du 23 septembre (2015) consacre une article à l'accueil de réfugiés à Notre-Dame de la Route (Fribourg).

Lire la suite...

Bicentenaire jésuite

LEchoMagazine sept14 BicentenaireJesuite 40669

L'Echo Magazine du 25 septembre (2014) consacre une page au bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus.

Lire la suite...

Qui sont les jésuites de Genève ?

 Couverture Grandir fev2014 b3dbfDans son édition du mois de février 2014, la revue catholique jurassienne Grandir présente, dans sa rubrique "Connaître", la Compagnie de Jésus. La revue a rencontré les Jésuites de Genève et leur a donné la parole sur une dizaine de pages.

Lire la suite...

Qui sont les jésuites de Suisse ?

Article Illustré 2013 53d9cLe portrait de la Communauté des jésuites de Genève, quelques jours après l'élection du pape François, paru dans le magazine suisse l'Illustré.

Lire la suite...