Henning igance FrancoisXavier 2018L'espace de la Fusterie de Genève recevait, en décembre 2017, l'écrivain et journaliste français Christophe Henning dans le cadre de son cycle de conférences "Un auteur ⁄ Un livre" pour ses ouvrages sur deux jésuites fondateur de l'Ordre: saint Ignace de Loyola et saint François Xavier. Découvrez sa conférence en vidéo.

Partant des deux biographies dont il est l’auteur -l’une sur Saint Ignace de Loyola (2016) et l’autre sur Saint François-Xavier (à paraître en février 2018)-, Christophe Henning a parlé de leur vocation commune: "Au début de ce XVIe siècle foisonnant et bouleversé, surgissent deux figures, chevilles ouvrières d’un nouvel ordre catholique: St Ignace de Loyola est bel et bien le fondateur des Jésuites, François Xavier, qui pourrait être son fils spirituel, mort prématurément à 46 ans, a porté l’intuition ignatienne jusqu’aux confins du monde. En rapprochant les deux personnalités, on mesure combien ils ont agi dans des contextes bien différents. Et pourtant, ils ont l’un et l’autre, à des milliers de kilomètres de distance, apporté la même nouveauté dans l’église catholique : une lecture de l’Évangile, une pédagogie et une présence au monde originales, dont notamment le pape François porte aujourd’hui l’héritage."

Voir ci-dessous la captation vidéo de sa conférence :

 

A lire dans la collection «Les grandes figures de la spiritualité chrétienne»

Ignace LivreHenningSaint Ignace de Loyola
par Henning Christophe
aux Presses de la Renaissance / Figaro
Collection: Les grandes figures de la spiritualité chrétienne
Paru en avril 2017
140 pages et 1CD audio


FrancosXavier livreHenningSaint François-Xavier
par Henning Christophe
aux Presses de la Renaissance / Figaro
Collection: Les grandes figures de la spiritualité chrétienne
Parution février 2018
140 pages et 1CD audio

 

Bon à savoir

En raison de la fermeture pour rénovation de l’Espace Fusterie, les prochaines conférences "Un auteur Un livre" se déplace en temps et en lieu. Elles se tiendront à Payot Rive Gauche (7 rue de la Confédération à Genève) les 1er samedi du mois.
Première en date: samedi 3 février en accueillant de 11h à 12h30 Dominique Gauch, psychanalyste et théologienne pour son livre Entre rêve et foi, où se tient le sujet du désir? Freud, Fondane, Job et le Dieu biblique.