Pauvrete def24"Poverty", une œuvre d'Emile Claus (1849-1924)En 2015, quelque 570 000 personnes étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu en Suisse. Près de 600 000 personnes de trop! Parmi celles-ci, près de 145'000 exerçaient une activité rémunérée. Afin de comparer la situation en Suisse avec celle des d'autres pays européens, on utilise au niveau international le taux de risque de pauvreté. Ce taux s'élevait à 15,6% pour la Suisse en 2015: il était donc inférieur à celui de l'Union européenne, qui se situait en moyenne à 17,3%. (source: fédéral de la statistique - OFS)

L’occasion de rappeler qu’à la 32e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus (qui s’est tenue du 2 décembre 1974 au 7 mars 1975) a été adopté un texte passé à l’histoire sous le nom de «Décret 4». Dans ce document officiel, on peut lire: «La mission de la Compagnie de Jésus aujourd’hui est le service de la foi, dont la promotion de la justice constitue une exigence absolue en tant qu’elle appartient à la réconciliation des hommes demandé par leur réconciliation avec Dieu.» William (Bill) Ryan et Julien Harvey, deux jésuites canadiens délégués à cette Congrégation générale, seront parmi les acteurs principaux de ce tournant de la Compagnie de Jésus en faveur d’un lien indissociable entre foi et justice.

Rappelons également qu’en automne dernier, lors de la 34e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus, le pape François s’était exclamé devant l’assemblée des jésuites «Marcher!» avant de préciser ce que cela signifie: pour saint Igance de Loyola, «c’est un «profit» et un progrès, c’est aller de l’avant, c’est faire quelque chose en faveur des autres», et c’est «un chemin vers Dieu». Et rien de triomphaliste dans cette humble marche avec Dieu et avec les hommes: «Marchons en nous faisant tout à tous et en cherchant à en aider quelques-uns.» (com./réd.)

A lire également