"Le pontificat de François n'est pas du tout gentil"

SpadaroLe Père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite La Civiltà Cattolica, a présenté son nouveau livre Le Nouveau monde de Francesco lors d’une conférence à l’Association de la presse étrangère, à Rome, le 8 février 2018. Dans cet ouvrage, le Père Spadaro met en valeur l’aspect “prophétique” de la diplomatie et du pontificat de François.

Que ce soit Donald Trump, Vladimir Poutine ou le président turc Recep Erdogan, “le pape dialogue avec tous”, a affirmé le Père Antonio Spadaro. Pourtant, sa politique extérieure reste “peu diplomatique”, a-t-il estimé, dans la mesure où elle est faite de “clarté et dans certains cas de dénonciations inconfortables”. De cette façon, ajoute le jésuite, le pape “démantèle les fondamentalismes fondés sur la peur”.

Pour le Père Spadaro, le pape n’exerce pas un pontificat “gentil”, mais plutôt “prophétique”, qui permet aux bons et aux méchants de se révéler. Selon lui, il existe d’un côté “les cardinaux qui trahissent la fidélité du pape et de l’autre les athées qui prêchent l’Evangile dans des journaux non-catholiques”.
Pas de vision “des périphéries vers le centre”

Le pape François est un des “leaders politiques les plus crédibles sur le plan international”, a affirmé par ailleurs Elisabetta Belloni, secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères italien, présente à la conférence. La méthode jésuite, a-t-elle ajouté, permet au pontife “d’examiner la réalité et de s’y émerger pour profiter de toutes les opportunités” disponibles. Le pape François n’a pas une vision “des périphéries vers le centre”, selon elle, mais plutôt une approche qui “annule les rapports entre la périphérie et le centre”. (cath.ch/imedia/ah/gr)

François et la politique

IlNuovoMondoDiFrancesco SpadaroPour le pape François, «l’engagement politique dérive de l’Évangile et non d’une idéologie», affirme le jésuite argentin José Luis Narvaja, professeur et collaborateur de la revue jésuite romaine la Civiltà Cattolica. L’Osservatore Romano publie ses réflexions sur les fondements de la politique internationale du pape François, où il identifie quatre aspects: « son caractère kérygmatique; l’orientation du tout et de l’unité; l’origine dans le discernement; le lien direct entre la politique et la charité». Il s’agit d’un texte publié dans le livre «Le nouveau monde de François» du jésuite Antonio Spadaro, directeur de la revue Civiltà Cattolica, qui vient de sortir en Italie (Venise, Marsilio, 2018).

Lire la suite : François et la politique

Haïti: Aide à des migrants rapatriés

Au cours de ces derniers mois, les religieuses missionnaires de l’Équateur, qui résident à Haïti, membres de la Communauté intercongrégationnelle missionnaire (CIM) ont dû intensifier leur action d’accueil des migrants qui sont rapatriés à Haïti et s’adressent au Service des Jésuites pour les réfugiés sur le territoire de la localité de Fonds Parisiens

Lire la suite : Haïti: Aide à des migrants rapatriés

Prendre soin de notre maison commune et des plus vulnérables

JesCanadCclimat17Le bureau de la Conférence jésuite pour la justice et l'écologie, de concert avec la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et leurs partenaires catholiques et d'autres confessions religieuses, revendiquent et appellent les dirigeants des États-Unis à atténuer les changements climatiques et à aider les communautés pauvres dans les pays pauvres à s'adapter aux impacts de ces derniers. Ils soulèvent également, devant le congrès américain, l'administration et les organisations internationales, les préoccupations des peuples autochtones et des communautés locales touchant aux droits humains et à l'environnement et qui sont liées aux projets de l'industrie extractive et qui affectent leurs terres et leurs ressources naturelles. Vous trouverez ici les ressources, rapports, déclarations et pétitions

Monastère de Deir Mar Musa en fleurs après des années de guerre

Deir Mar MusaOn reste encore sans nouvelles certaines sur le sort du Père Paolo Dall'Oglio, jésuite romain, enlevé par des inconnus à la fin du mois de juillet 2013 alors qu’il se trouvait à Raqqa. Cependant, les moines et moniales de la communauté monastère de Khalil Allah, qu’il avait fondé à l’intérieur du Monastère syrien restauré de Deir Mar Musa (photo), bien qu’en partie dispersés de par le monde, notamment à cause de la guerre, ont diffusé une lettre de Noël dans laquelle ils racontent à leurs amis et connaissances les sentiments et les œuvres qui marquent leur chemin vers la fête célébrant la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ à Bethléem.

Lire la suite : Monastère de Deir Mar Musa en fleurs après des années de guerre

Bisbille Collège des Jésuites de Djakarta

Au centre le gouverneur BaswedanAu centre le gouverneur BaswedanLa présence du nouveau gouverneur de Djakarta, le musulman Anies Baswedan, à la célébration des 90 ans du prestigieux Collège masculin Canisius, géré par la Compagnie de Jésuites en Indonésie, a provoqué une contestation limitée mais évidente contre sa personne. Le gouverneur avait été invité par les responsables de l’école à la cérémonie tenue ces derniers jours au grand Centre des Congrès Jakarta International Expo afin de commémorer la fondation de l’Institut d’Études supérieures ouvert dans la capitale indonésienne en 1927. Parmi les participants, étaient présents le célèbre pianiste Ananda Sukarlan, ancien élève du Collège, et d’autres élèves qui se sont ostensiblement levé et ont quitté la salle lorsque le gouverneur a pris la parole pour prononcer son discours. Les contestataires ont affirmé que «ses valeurs contredisent les principes enseignés dans cette école».

Lire la suite : Bisbille Collège des Jésuites de Djakarta

Assassinat du Frère Cañas sj au Brésil: mandant condamné

VCanasRonaldo Antônio Osmar, ancien délégué de la police civil et unique survivant des accusés du meurtre en avril 1987 du Frère Vicente Cañas, jésuite espagnol, a été jugé coupable par le Tribunal fédéral régional de Cuiabá et condamné à 14 ans et 3 mois de réclusion. Dans le cadre du premier procès, remontant à 2006, soit 19 ans après les faits, les inculpés avaient été acquittés pour manque de preuve. Ce nouveau procès, qui aura duré deux jours, les 29 et 30 novembre 2017, a porté à la condamnation de Ronaldo Antônio Osmar, qui fut le mandant et contacta les tueurs responsables de l’embuscade mortelle.

Lire la suite : Assassinat du Frère Cañas sj au Brésil: mandant condamné

Élections kirghizes sous la loupe du Père Malinowski sj

KirghizstanLe jésuite Adam Malinowski sj témoigne du caractère positif des élections au Kirghizstan malgré la nécessité d’une longue route en direction de la démocratie. Des propos qui font échos aux déclarations du président sortant, Almazbek Atambayev, qui commentait ainsi le scrutin qui a vu triompher son favori, Sooronbai Jeenbekov, lequel a obtenu 55% des voix: Les élections présidentielles du 15 octobre dernier ont constitué «le premier scrutin libre et pacifique du pays» et marqué une étape fondamentale en vue du renforcement du concept de démocratie dans l’ensemble de l’Asie centrale.

Lire la suite : Élections kirghizes sous la loupe du Père Malinowski sj

Un jésuite parmi trente-cinq nouveaux saints

Souveral ferro saints2017Le pape François a canonisé 35 nouveaux saints au cours de la messe célébrée sur la place Saint-Pierre, le 15 octobre dernier. Le père jésuite brésilien André de Soveral à Cunhau, et le prêtre portugais Ambrosio Francisco Ferro à Natal, se distinguent plus particulièrement dans ce groupe de martyrs. "On raconte que le P. Soveral (1572-1645), était en train de célébrer la messe dominicale, le 16 juillet 1645, lors de l’irruption des soldats hollandais dans son église. Prévoyant ce qui allait se passer, il a exhorté ses fidèles à se préparer à mourir en priant et demandant pardon à Dieu pour leurs péchés. Aux soldats, il a demandé de ne pas profaner les vases sacrés et de ne pas toucher le ministre, mais il a été frappé aussitôt, comme les autres, d’un coup de sabre. Seul un laïc victime du massacre a été identifié, Domenico Carvalho, un notable de la ville, qui fait partie des futurs saints." Note Aleteia dans son article du jour.

 

Lire la suite : Un jésuite parmi trente-cinq nouveaux saints

Le pape prie devant saint Pierre Claver sj

EglisedeSanPedroClaverSJ Colombie 183dcDimanche, pour la dernière journée de sa visite apostolique en Colombie, le Pape François s’est rendu à Carthagène des indes, une ville parmi les plus touristiques du pays, mais également une ville où les inégalités sont criantes: 294 000 Carthaginois vivent dans la pauvreté, dont plus de 55 000 dans la rue, selon l'association Cartagena «Como Vamos». Une population qui représente un tiers du million d'habitants de la ville. C’est ici au milieu des pauvres de la ville que François est venu prier l’Angélus, juste après avoir béni les premières pierres de maisons destinées à des familles de sans-abri.
L’Église (ci-contre) dans laquelle le Saint Père et les fidèles ont prié l’Angélus est celle de saint Pierre Claver, là où sont conservées les reliques du saint jésuite qui a consacré sa vie au service des victimes de la traite des esclaves, les nourrissant, les habillant, les soignant et les consolant.

Lire la suite : Le pape prie devant saint Pierre Claver sj

Jésuite à la tête d'un Comité contre le racisme

murraySJ bdbb1Suite aux événements d’août 2017 à Chalottesville, en Virginie, alors que le président Trump s’apprête à revenir sur le programme daca -dérogation instituée par Obama en faveur des sans-papiers arrivés enfants sur sol américain-, la Conférence des Evêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a annoncé la création d'un Comité Ad Hoc contre le Racisme.

Lire la suite : Jésuite à la tête d'un Comité contre le racisme

Selon le pape, le philosophe Pascal mérite d’être béatifié

Blaise PascalAu détour de son entretien-conversation avec Eugenio Scalfari paru dans La Repubblica, le 8 juillet 2017, le pape François a estimé, par conviction personnelle, que le philosophe français Blaise Pascal méritait la béatification et qu’il allait demander l’avis de la Congrégation des causes des saints.

Répondant au souhait du journaliste que l’auteur des Pensées soit béatifié, le pape François a répondu: “Cher ami, vous avez dans ce cas parfaitement raison: je pense aussi qu’il mérite la béatification“.

Lire la suite : Selon le pape, le philosophe Pascal mérite d’être béatifié

La Province jésuite australienne renonce aux combustibles fossiles

fr brian mccoy sj aaa71Le Provincial australien, le Père Brian McCoy sj, a engagé les jésuites australiens à renoncer aux combustibles fossiles. «À la lumière de notre engagement à nous réconcilier avec la création, nous croyons que la renonciation est une occasion morale, à forte influence et valable qui doit être prise en considération non seulement par la Province australienne mais aussi par toutes les compagnies australiennes » a dit le Père McCoy dans une déclaration publiée le 5 juin pour la Journée mondiale de l'environnement. Le P. McCoy a déclaré que la Province travaillerait étroitement avec ses collaborateurs extérieurs pour développer des stratégies qui remplacent les combustibles fossiles - comme cela a été indiqué dans le Rapport de mars de l'Institut australien 'Investir en tenant compte du climat : retirer des fonds aux combustibles fossiles'- dans le but d'ajouter cela à ses critères de lois.

Pour en savoir davantage (en anglais): http://sjapc.net/content/australian-jesuit-province-divest-fossil-fuels

Nouvelle Région jésuite en Europe

johan verschueren 1 f9b75Le Père Général a approuvé la création de la nouvelle région indépendante des Pays Bas européens (ELC), qui prend effet le 31 juillet de cette année. Cette nouvelle région comprendra les provinces actuelles de Hollande (NER) et de Belgique du nord (BSE). Le Père Johan Verschueren sj, provincial actuel des deux provinces, a été nommé Supérieur Régional. (sjweb.info)

Nouveau souffle pour "Stimmer der Zeit"

 Kiechle sj ba28cStefan Kiechle sj © jésuites d'AllemagneSuite à un accord entre la Province d’Allemagne de la Compagnie de Jésus et les Éditions Herder, la revue Stimmen der Zeit, la plus ancienne revue culturelle d’Allemagne publiée par les jésuites, fera l’objet d’une restructuration de sa rédaction et de son contenu.

Dès le 1er janvier 2018, le père Dr Stefan Kiechle sj de Frankfort (actuel provincial de la province allemande) assumera la direction de la rédaction. Le Père Klaus Mertes sj de Sankt Blasien sera membre de la rédaction. Dans un premier temps, un rédacteur des Éditions Herder assumera le poste de responsable.

Lire la suite : Nouveau souffle pour "Stimmer der Zeit"