Selon le pape, le philosophe Pascal mérite d’être béatifié

Blaise PascalAu détour de son entretien-conversation avec Eugenio Scalfari paru dans La Repubblica, le 8 juillet 2017, le pape François a estimé, par conviction personnelle, que le philosophe français Blaise Pascal méritait la béatification et qu’il allait demander l’avis de la Congrégation des causes des saints.

Répondant au souhait du journaliste que l’auteur des Pensées soit béatifié, le pape François a répondu: “Cher ami, vous avez dans ce cas parfaitement raison: je pense aussi qu’il mérite la béatification“.

Lire la suite : Selon le pape, le philosophe Pascal mérite d’être béatifié

La Province jésuite australienne renonce aux combustibles fossiles

fr brian mccoy sj aaa71Le Provincial australien, le Père Brian McCoy sj, a engagé les jésuites australiens à renoncer aux combustibles fossiles. «À la lumière de notre engagement à nous réconcilier avec la création, nous croyons que la renonciation est une occasion morale, à forte influence et valable qui doit être prise en considération non seulement par la Province australienne mais aussi par toutes les compagnies australiennes » a dit le Père McCoy dans une déclaration publiée le 5 juin pour la Journée mondiale de l'environnement. Le P. McCoy a déclaré que la Province travaillerait étroitement avec ses collaborateurs extérieurs pour développer des stratégies qui remplacent les combustibles fossiles - comme cela a été indiqué dans le Rapport de mars de l'Institut australien 'Investir en tenant compte du climat : retirer des fonds aux combustibles fossiles'- dans le but d'ajouter cela à ses critères de lois.

Pour en savoir davantage (en anglais): http://sjapc.net/content/australian-jesuit-province-divest-fossil-fuels

Nouvelle Région jésuite en Europe

johan verschueren 1 f9b75Le Père Général a approuvé la création de la nouvelle région indépendante des Pays Bas européens (ELC), qui prend effet le 31 juillet de cette année. Cette nouvelle région comprendra les provinces actuelles de Hollande (NER) et de Belgique du nord (BSE). Le Père Johan Verschueren sj, provincial actuel des deux provinces, a été nommé Supérieur Régional. (sjweb.info)

Nouveau souffle pour "Stimmer der Zeit"

 Kiechle sj ba28cStefan Kiechle sj © jésuites d'AllemagneSuite à un accord entre la Province d’Allemagne de la Compagnie de Jésus et les Éditions Herder, la revue Stimmen der Zeit, la plus ancienne revue culturelle d’Allemagne publiée par les jésuites, fera l’objet d’une restructuration de sa rédaction et de son contenu.

Dès le 1er janvier 2018, le père Dr Stefan Kiechle sj de Frankfort (actuel provincial de la province allemande) assumera la direction de la rédaction. Le Père Klaus Mertes sj de Sankt Blasien sera membre de la rédaction. Dans un premier temps, un rédacteur des Éditions Herder assumera le poste de responsable.

Lire la suite : Nouveau souffle pour "Stimmer der Zeit"

La pauvreté ici et ailleurs

Pauvrete def24"Poverty", une œuvre d'Emile Claus (1849-1924)En 2015, quelque 570 000 personnes étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu en Suisse. Près de 600 000 personnes de trop! Parmi celles-ci, près de 145'000 exerçaient une activité rémunérée. Afin de comparer la situation en Suisse avec celle des d'autres pays européens, on utilise au niveau international le taux de risque de pauvreté. Ce taux s'élevait à 15,6% pour la Suisse en 2015: il était donc inférieur à celui de l'Union européenne, qui se situait en moyenne à 17,3%. (source: fédéral de la statistique - OFS)

Lire la suite : La pauvreté ici et ailleurs

Venezuela: Trop, c'est trop !

Les jésuites vénézuéliens disent «trop, c'est trop!» Face à l'escalade de la violence au Venezuela, à la famine et l'extrême pauvreté que connaît le pays, la Compagnie de Jésus, par le biais de ses divers organismes, a déclaré: «Nous vivons dans un état qui a été saisi et violé par un gouvernement dictatorial». Ils dénoncent en outre la «répression aveugle et systématique de la population civile» par le gouvernement du Président Nicolas Maduro. «En tant que dirigeants chrétiens, nous avons la tâche d'accompagner les personnes dans ce long vendredi de la Passion qu'ils vivent.» Ce message des jésuites fait écho à la voix «claire et courageuse» des évêques du pays. Pour en savoir davantage (en espagnol)...

Réfugiés en Grèce pris au piège

JRS Greece 2 cd703©JRS GrèceLe pacte entre l’Union européenne et la Turquie pour arrêter le flux migratoire en provenance du Proche-Orient a un an. Depuis le 20 mars 2016, date de sa mise en application, les arrivées sur les îles grecques sont passées de plusieurs milliers à quelques dizaines par jour, rappelle Radio Vatican. Pourtant, la situation est alarmante pour requérants sur place. L'explication du père Maurice Joyeux sj, directeur du Service jésuite des réfugiés en Grèce.

Lire la suite : Réfugiés en Grèce pris au piège

Nouvelle union entre Argentine, Brésil et Paraguay sous le signe des missions jésuites

São Miguel das Missões Brazil 5c62bRuines de l'église de São Miguel das Missões, au Brésil.Dans le cadre d’une rencontre bilatérale entre responsables des gouvernements des États de Rio Grande do Sul (Brésil) et de Misiones (Argentine), a été signé un document engageant à reprendre la route reliant 30 centres missionnaires jésuites historiques de la région afin de la transformer en un couloir touristique unique au monde.

Lire la suite : Nouvelle union entre Argentine, Brésil et Paraguay sous le signe des missions jésuites

Merci Père Nicolas !

PhotoFamilleSpadaro e2613#Papefrancois aujourd'hui dans la curie générale des #Jésuites pour donner le salut à p. Adolfo Nicolás ! Photo de famille.. Copyrights : Antonio Spadaro sj - FacebookDimanche dernier, 12 février 2017, le pape François a déjeuné à la Curie généralice des jésuites à Rome. L'occasion de célébrer le départ de l’ancien supérieur général de le Compagnie de Jésus, Adolfo Nicolas sj. «La communauté a célébré la messe à midi, avant d’être rejointe par le Saint-Père», a annoncé la Curie sur son compte Facebook.

Le père Nicolas, jésuite espagnol de 80 ans, a été Préposé général de la congrégation de 2008 à 2016. Il doit se rendre prochainement en mission aux Philippines. Après la présentation de sa démission, c’est le prêtre vénézuélien Arturo Sosa Abascal, 68 ans, qui a été élu le 14 octobre dernier, pour être le 30e successeur du fondateur, saint Ignace de Loyola (1491-1556).

Il s’agissait de la cinquième visite informelle du pape jésuite dans l’établissement situé non loin du Vatican. Sur son compte Twitter, le Père Antonio Spadaro, directeur de la revue Civiltà cattolica, a posté la photo de la communauté entourant le pape, avec pour légende « Photo de famille ». (ci-contre)

Le lendemain, le pape a offert la messe matinale qu’il a célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, pour le Père Nicolas: «Que le Seigneur, a-t-il souhaité, lui rende tout le bien qu’il a fait et qu’il l’accompagne dans sa nouvelle mission. Merci, père Nicolas».

Lire la suite : Merci Père Nicolas !

Jésuites de Californie et de l'Oregon consternés

Déclaration des Provinciaux jésuites de Californie et d'Oregon

Chers Frères et Amis,

Nous écrivons pour exprimer notre consternation sur la manière dont la conversation nationale sur l'immigration a pris une tournure tranchante et durement xénophobe sous la nouvelle administration. Il ne fait pas de doute que la plus récente mesure exécutive contredit catégoriquement une obligation fondamentale de notre tradition judéo-chrétienne ; « aimez l'étranger car vous avez été des étrangers en Egypte (Dt 10, 19) » et « J'étais un étranger et vous m'avez accueilli (Mt 25, 35) ». Le Pape François a lui aussi été clair : nous sommes appelés à « voir un rayon d'espoir... dans les yeux et les cœurs des réfugiés et de ceux qui ont été déplacés de force », et à servir les immigrants et les réfugiés de quelque manière que nous le pouvons. Par contraste, le Décret du Président renvoie durement un grand nombre y compris des femmes et des enfants vers les horreurs de la guerre, la faim, une répression massive et même la mort.

Lire la suite : Jésuites de Californie et de l'Oregon consternés

Un jésuite franco-belge à la tête de la CPE

janin1 0e925Le Père Général Arturo Sosa a nommé le P. Franck Janin sj Président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens (CPE). Franck Janin est actuellement Provincial de Belgique francophone et du Luxembourg et ce, depuis 2011. Il entrera dans sa nouvelle fonction le 28 août prochain, quelques semaines après la fin de son mandat actuel.

La Conférence des Provinciaux européens est actuellement composée de 22 Provinces jésuites et de deux régions. Plus d’infos : www.jesuits.eu

Lire la suite : Un jésuite franco-belge à la tête de la CPE

USA: une nouvelle Province

Paulson Fr Brian SJ 40350En décembre 2016, le Père Général a signé un décret qui institue la Province du Centre-Ouest des États-Unis (UMI), dont l'existence sera efective le 5 juin 2017.
La nouvelle Province unira les Provinces actuelles de Chicago-Detroit et du Wisconsin qui, par conséquent, seront supprimées le 5 juin.
Le Père Général a nommé le provincial actuel de Chicago-Detroit, le Père Brian Paulson (CDT) comme provincial de la nouvelle Province UMI. Il a aussi nommé le Père Glen Chun (CDT) comme Socius. Le Père Chun a récemment été ministre de la Communauté jésuite de l'Université Loyola à Chicago. Auparavant, il était promoteur des vocations.

Lire la suite : USA: une nouvelle Province

Jésuites engagés pour l’harmonie sociale

Surmonter l’ignorance et les préjudices, et surtout éduquer les jeunes à promouvoir la paix et l’harmonie sociale, tels sont les besoins pressants de l’époque dans laquelle nous vivons. Le Père Michael Amaladoss sj, théologien indien et Directeur de l’Institut pour le dialogue avec les cultures et les religions du Loyola College de Chennai, en est convaincu. Lui qui, par ailleurs, est consultant pour la mission et l’évangélisation du Conseil mondial des églises. «Nous devons construire des relations et aider les personnes non seulement à tolérer, mais aussi à célébrer la différence en tant que don créatif de Dieu. Nous devons construire une coalition multireligieuse afin de combattre tout type de fondamentalisme et de communautarisme dans toutes les religions. Il faudrait soigner en particulier la formation des jeunes, afin qu’ils grandissent en acquérant une mentalité qui dépasse le préjudice et soit en mesure de promouvoir l’harmonie sociale», explique le religieux à l'agence fides.

Lire la suite : Jésuites engagés pour l’harmonie sociale

Un jésuite archevêque métropolitain d’Alger

Mgr Paul Desfarges sj, 72 ans, est nommé par le pape François archevêque métropolitain d’Alger, en Algérie, le samedi 24 décembre 2016. Il était déjà administrateur apostolique du diocèse d’Alger depuis mai dernier.

Né le 7 mai 1944 à Saint-Étienne en France, il a étudié la philosophie au séminaire diocésain Saint-Irénée de Lyon. Il a fait son service militaire comme coopérant en Algérie, en tant qu’enseignant dans le diocèse de Laghouat. De retour en France (1967), il est entré dans la Compagnie de Jésus à Paris. Il a fait ses études supérieures à l’Université de Nice où il a obtenu un doctorat en psychologie. Ordonné prêtre le 14 juin 1975, il est envoyé à Constantine dès 1976 où il a enseigné la psychologie, en arabe, à l’université locale. De 1983 à 2005, il a été vicaire général du diocèse de Constantine-Hippone et a continué d’enseigner à l’Université jusqu’en 2006.

Le Père Desfarges a été supérieur de la communauté jésuite à Alger et directeur de la Maison de retraite spirituelle des jésuites jusqu’à sa nomination comme évêque de Constantine qui a eu lieu le 21 novembre 2008. Le 23 mai 2015, il devient administrateur apostolique du diocèse d’Alger suite à la nomination de Mgr Ghaleb Abdalla Bader comme nonce apostolique au Pakistan.

Succès de la « vidéo du pape » en dix langues

RV19950 Articolo

«C’est extraordinaire, c’est une merveille»: le père Frédéric Fornos, jésuite français, responsable de la «vidéo du pape» qui diffuse chaque mois ses intentions de prière, commente au micro de Radio Vatican en italien le succès de cette initiative. La prochaine vidéo sort le 9 janvier. Le pape devrait une seule intention de prière à son Réseau mondial de prière dans chacune de ses vidéos.

Lire la suite : Succès de la « vidéo du pape » en dix langues

Inde: nouvelle Université jésuite à New Town

L’Assemblée du Bengale occidental a récemment approuvé le projet de loi 2016 de l’Université Saint Xavier de Calcutta, ouvrant ainsi le chemin à la réalisation d’une nouvelle Université à New Town, Rajarhat, destinée à faire face à la demande croissante de structures valides en vue d’une instruction secondaire publique. Selon les nouvelles parvenues à l’Agence Fides de la Curie généralice des jésuites, le projet prévoit que l’Université pourra être composée de différents Instituts du Bengale réalisés et gérés par la Compagnie de Jésus. La Fondation éducative de l’Institut Saint Xavier de Calcutta, qui finance l’université, administrera les instituts d’enseignement secondaire de l’ensemble de l’État confiés à la Fondation des Jésuites. L’Université pourvoira à l’instruction, à l’enseignement, à la formation et à la recherche dans différentes disciples et champs de spécialisation, dont la science, la technologie, le droit, l’administration, les sciences sociales, la médecine, les études humanistes et les arts du spectacle. L’ouverture est prévue pour l’année universitaire 2017-2018. (AP/ Fides/red)

Les jésuites choisissent leur "gouvernement"

La 36e congrégation générale des jésuites poursuit ses travaux. Trois semaines après l’élection du nouveau préposé général, le père Arturo Sosa, élu le 14 octobre dernier, c’est le gouvernement de la Compagnie de Jésus qui a été choisi en fin de semaine dernière. Un Conseil dont les membres représentent l’universalité de l’Église. Commentaires de Marie Duhamel pour Radio Vatican :

Lire la suite : Les jésuites choisissent leur "gouvernement"