Montage nociviat

« L'Eglise compte sur vous et s'adresse à vous avec confiance pour atteindre ces régions physiques et spirituelles où d'autres n'arrivent pas ou ont des difficultés à se rendre. »

Benoît XVI aux jésuites rassemblés en Congrégation générale - 21 février 2008

 

Les jésuites ont des intérêts et des talents les plus divers. Mais tous ont un point commun : ils suivent le Christ dans sa mission. Les moyens divergent : certains le font en donnant les Exercices spirituels et par l'accompagnement spirituel ou par un engagement social, d'autres à travers le ministère sacerdotale ordinaire (célébration des sacrements), d'autres par l'enseignement ou l'écriture, ou en conversant avec des responsables politico-économiques. Leurs voix font écho à la double invitation du Nazaréen d'aimer Dieu et nos prochains comme nous-même.

Le Seigneur m'appelle-t-il ? Comment comprendre de quelle manière Dieu m'invite à le servir ?
Pour saisir comment Dieu veut « faire alliance » avec vous, soyez prêt à vous placer en vérité face à Lui. Car c'est avec vos qualités et avec votre histoire personnelle qu'il vous appelle – avec vos faiblesses aussi ! Bref, le Seigneur désire que vous mettiez toute votre personne à son service et à celui des autres. Celui qui veut s'approcher de Dieu doit cheminer avec foi, patience et prière.

Aperçu des étapes qui jalonnent le parcours d'un jésuite :

- Se sentir attiré... désirer suivre Dieu
- Un premier contact... oser un premier pas
- Rassembler des informations... en savoir un peu plus
- Discerner ce qui se passe en soi... mieux comprendre l'appel
- Confirmer... s'acheminer vers une décision
- L'examen de la candidature... être accepté au noviciat
- Entrer au noviciat... deux ans de formation initiale
- Après le noviciat... poursuivre ses études et servir

Se sentir attiré
Souvent, ça commence par un simple désir, un goût pour « les choses de Dieu ». Quelle est l'origine de cette attirance ? Et si c'était l'Esprit saint qui me mettait en mouvement ?
Différents éléments nourrissent cette flamme intérieure, parfois ténue, parfois intense (prière silencieuse, engagement social, groupe de jeune, lectures, accompagnement spirituel, etc.).
Peu à peu, le désir se conscientise, prend forme et grandit. Il est sans doute temps de chercher à s'informer sur une possible vocation...

Un premier contact
Si vous êtes déjà en contact avec un jésuite, parlez-en avec lui. Sinon, prenez contact par mail ou par téléphone avec le responsable des vocations le plus proche. Celui-ci est prêt à vous aider à mieux saisir ce qui se passe en vous, l'appel intérieur que vous pressentez, et à vous accompagner. Si nécessaire, le Père pourra aussi vous donner plus d'informations sur les jésuites et sur la manière de vivre et de travailler dans la Compagnie de Jésus.

Rassembler des informations
Ne soyez pas pressé. Prenez le temps de lire, d'écouter, de vous informer sur la spiritualité des jésuites. Cette étape peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Il n'y a pas de règle.
Soyez actif et cherchez à mieux connaître le mode de vie de la communauté que vous désirez rejoindre. Ces informations se révéleront parfois positives, parfois négatives. Elles sont nécessaires pour faire grandir votre désir et le mettre à l'épreuve.

Discerner ce qui se passe en soi
La prière et les rencontres avec un {tooltip}accompagnateur jésuite{end-texte}Accompagnement spirituel
L'accompagnement spirituel permet de grandir dans sa relation avec Dieu. L'accompagnateur est un chrétien un peu plus expérimenté dans les « manières de faire de Dieu ». Il n'est pas un conseiller, mais un compagnon qui écoute ce qui se joue dans la prière et la vie quotidienne de celui qui cherche Dieu. L'accompagnateur propose des pistes pour vos guider dans votre recherche ; parfois il peut aussi être provocateur pour confronter l'accompagné à ses propres limites.{end-tooltip} (en général, la fréquence est d'une fois par mois) permettent de mieux saisir comment l'Esprit saint vous conduit à travers les évènements de votre existence.
Relire patiemment sa vie, avec ses ombres et ses lumières, permet à chacun d'entrevoir où Dieu vient le rejoindre, et d'où il l'appelle. La spiritualité des jésuites est fortement marquée par ce « va et viens » entre les expériences concrètes, la réflexion et la prière : chaque personnalité dans toutes ses dimensions (émotions, raisonnement, existence passée) et les inspirations du Seigneur se conjuguent d'une manière unique et font de toute vocation une histoire singulière entre l'homme et son Dieu.

Confirmer
Si le désir de rejoindre les jésuites se fait toujours plus clair et pressant, alors vous pouvez envisager des étapes plus formelles, comme par ex. rencontrer le Supérieur régional (Provincial), passer quelques jours au noviciat, puis demander explicitement à être reçu dans la Compagnie de Jésus.
Une visite de quelques jours au noviciat permet de découvrir le lieu où vous devrez passer les deux premières années de probation comme novice (actuellement, pour les jésuites suisses, cela se passe à Nuremberg). Si les responsables jésuites pensent que le jeune possède les dispositions requises, il pourra rédiger sa demande d'entrer dans la communauté.

L'examen de la candidature
Le processus d'examen de la candidature suit la réception de votre demande écrite.
Lorsque vous faites la demande de rejoindre la Compagnie de Jésus, le supérieur Provincial mandate quatre jésuites pour examiner votre candidature ; ils vous rencontreront chacun individuellement pour un entretien. Vous devrez fournir quelques documents afin de constituer votre dossier. Après réflexion, le Supérieur provincial pourra alors prendre la décision d'accepter, de différer temporairement ou de renoncer à votre entrée au noviciat.

Entrer au noviciat
Une fois accepté, les modalités de votre entrée vous sont précisées (date, préparatifs, etc.).
Pendant vos deux années au noviciat, votre formation comprendra différentes expériences de prière, d'étude, de vie commune et d'activités apostoliques. Ce temps veut vous aider, vous, mais aussi la communauté, à discerner si le style de vie jésuite est un cadre humanisant et fécond pour vous : « Serez-vous heureux parmi nous ? Pourrez-vous donner là le meilleur de vous-même ? ». Les deux années de noviciat se clôturent par la célébration des vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance tels que vécus dans la Compagnie de Jésus.

Après le noviciat
Au terme des deux années d'initiation à la vie jésuite et de cheminement personnel, le temps du noviciat s'achève par les premiers vœux.
Généralement, suit le temps des études philosophiques et théologiques (généralement à Munich ou à Paris) auquel vient s'ajouter parfois d'autres études spécifiques.
Le temps des études est entrecoupé de deux ou trois années d'activités apostoliques au service d'une œuvre jésuite en Suisse ou à l'étranger.
Pour les prêtres, l'ordination interviendra à la fin des études.
Après quelques années de ministère, généralement au bout de 12-15 ans de vie jésuite, un temps de reprise spirituelle et d'approfondissement d'une année, appelé « Troisième An », précède les vœux solennels. C'est par ces vœux que le jésuite termine sa formation et est définitivement intégré dans la Compagnie de Jésus.

Journée d'information

VocationJourneesInfos17 18 e9048

Pour les jeunes hommes (20-40 ans) désirant s'informer sur la manière de vivre et de travailler des jésuites, la Compagnie de Jésus organise des journées d'information.

Où et quand ?
Les prochaines journées d'informations jésuites se tiendront le 9 décembre 2017 à Bâle et le 21 avril 2018 à Lucerne, de 9h30 à 16h30.

Au programme
Rencontre avec des jésuites, découverte de leur spiritualité et de leurs engagements, introduction à la formation jésuite, célébration de l'eucharistie, partage du repas de midi.

Inscription
Si vous désirez participer à l'une de ces journées d'information, merci de vous inscrire auprès du P. Beat Altenbach sj jusqu’au lundi précédent la journée.

Lui écrire Messagerie

Avant l'ordination

"Avant d'être ordonné prêtre, chaque jésuite vit avec d'autres jésuites de la même génération, un temps de formation spirituelle qui s'appelle le mois Arrupe"
Une vidéo de Fadi George (France - 2014)

Music: MEJ - Entre, Quand ton coeur sera prêt

Asking for a permission for the music

Ecrire à Beat Altenbach sj
1000 caractères restants